La Toupie  >   Toupliographie   >   Désobéir pour l'eau

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Désobéir pour l'eau

Les Désobéissants

Editeur : Le passager clandestin, Paris

2014 - 64 pages - 5 euros*
ISBN-13 : 978-2916952642


Présentation de l'éditeur :

L'eau est le bien le plus précieux. Si elle couvre près de 70 % de la planète, on compte moins de 3 % d'eau douce. Ce bien commun devrait donc faire l'objet de toutes les attentions.

Pourtant l'eau subit l'attaque en règle de l'agriculture intensive, qui la gaspille et la souille de pesticides et de l'industrie qui la contamine. Les multinationales de l'eau accaparent les réserves disponibles et font commerce de sa rareté, se partageant les réserves disponibles tandis que plus d'un milliard d'entre nous sont privés du droit à une eau saine et gratuite. Dans le même temps, le réchauffement climatique accélère la diminution inéluctable de l'eau potable.

Devant l'incapacité des décideurs à protéger ce bien commun indispensable, et pour reprendre le contrôle de la qualité de l'eau courante, et de son prix, des habitants, des militants, des élus et des usagers inventent de nouvelles manières de résister.


Les désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l'action directe non-violente et la désobéissance civile.

Le collectif des désobéissants est né en novembre 2006. Le premier stage de formation à l'activisme non-violent a été organisé dans le Vercors, en décembre. Lieu symbolique s'il en est ! Suivront des dizaines de stages, dans toute la France et même au-delà, avec chaque fois des stagiaires venus de tous les horizons de l'altermondialisme.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page