La Toupie  >   Toupliographie   >   Pour la désobéissance civique

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Pour la désobéissance civique

Gilles Luneau et José Bové

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Cahiers libres.
2004 - 251 pages - 17,50 euros*
ISBN-13 : 978-2707143594


Présentation de l'éditeur
Depuis qu'il a été projeté sur le devant de la scène publique par ses actions d'éclat, José Bové n'a cessé d'être interpellé sur le thème " Pourquoi n'allez-vous pas au bout de vos idées en les soumettant au vote des électeurs, en vous lançant dans la "vraie" politique ? " Cette question, à ses yeux, montre que beaucoup n'ont pas compris les ressorts et la logique de son action : pour lui, la politique ne se réduit pas aux élections, on peut aussi - et surtout - contribuer à changer le monde par la désobéissance civile. C'est cette incompréhension qui lui a donné envie, avec son vieux complice le journaliste Gilles Luneau, de rédiger cet essai qui retrace les grandes étapes de l'histoire mondiale de la désobéissance civile et explique son importance aujourd'hui quand un gouvernement encourage les intérêts privés aux dépens de tous et de la Terre, quand la loi privilégie l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général, quand la justice participe à la construction d'un ordre sécuritaire, que peuvent faire les citoyens pour que le droit redevienne l'outil de préservation du bien commun ? Il ne leur reste plus qu'à désobéir, quel qu'en soit le prix, pour défendre la démocratie. Organiser pacifiquement la résistance à l'injustice. La désobéissance civique, c'est le fait d'assumer individuellement un acte illégal qui s'inscrit dans une aspiration collective de Gandhi aux arracheurs d'OGM en passant par les femmes avortées et les déserteurs, elle est un acte politique qui oppose la légitimité à la légalité. Pour ses partisans, la désobéissance civique, au-delà du courage de dire non, c'est déjà dire oui à l'approfondissement de la liberté.

Biographie de José Bové

Biographie de Gilles Luneau
Gilles Luneau est un écrivain et un journaliste français. Grand reporter, il a travaillé avec la plupart des grands titres de la presse écrite française. Il a été un des co-fondateurs de l’Agence de Presse Libération. Il est membre fondateur de l’écomusée de Saint Nazaire. Aujourd’hui, collaborateur régulier du Nouvel Observateur, Géo, Challenges, VSD. Outre sa connaissance de l’Amérique latine, de l’Asie mineure et centrale (notamment des mondes perse et chiite), il est spécialiste de la globalisation des échanges et des questions agro-alimentaires, des relations homme-nature, ville-campagne.
Gilles Luneau est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages (essais, enquêtes, biographie, roman, beaux livres). Il est auteur de documentaires pour Arte, France 2, France 3 et enseigne le journalisme à l’IUT de Tours.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page