La Toupie  >   Toupliographie   >   Sociologie des tendances

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Sociologie des tendances

Guillaume Erner

Editeur : P.U.F., Paris

Collection : Que sais-je? N°3796
2020 - 128 pages - 9 euros*
ISBN-13 : 978-2715402676


Présentation de l'éditeur :

Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s'être concertés, formulent les mêmes envies ? À lire les médias, qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre – du prénom de l'enfant jusqu'à la forme des gâteaux – étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode.

Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car les comprendre, c'est percer les mécanismes de l'imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu'ils peuvent jouer. C'est surtout analyser l'articulation entre l'individu et le corps social.


Journaliste à France Culture, Guillaume Erner a enseigné la sociologie. Il est notamment l'auteur de La Société des victimes (La Découverte, 2006), Expliquer l'antisémitisme (Puf, 2012) et La Souveraineté du people (Gallimard, 2016).


L'auteur "définit les tendances, en trace l'histoire et montre, revue de littérature à l'appui, comment elles s'expliquent et fonctionnent. Il nous donne quelques pistes sur les façons de tenter de les prévoir et de les influencer."
Alternatives économiques - Octobre 2020 - n°405


Définition de sociologie

Définition de panurgisme

Biais cognitif : Effet de mode




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page