La Toupie  >   Toupliographie   >   Apocalypse cognitive :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Apocalypse cognitive :

La face obscure de notre cerveau

Gérald Bronner

Editeur : P.U.F., Paris

2021 - 272 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2130733041


Présentation de l'éditeur :

Jamais dans l'histoire de l'humanité nous n’avons eu autant de disponibilité mentale pour nous cultiver, apprendre les sciences et connaître le monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : ils prédisaient que la science et la technologie libéreraient l’humanité et la rendrait disponible pour cultiver son esprit. Mais ce rêve est en train de tourner au cauchemar. Car nous n’utilisons pas ce temps de cerveau disponible comme ils l’avaient espéré. Le précieux trésor de notre disponibilité mentale est en train de subir un cambriolage et le drame historique qui se produit sous nos yeux affecte gravement ce que l’on peut appeler le "marché cognitif".

La situation n’est cependant pas désespérée : elle dévoile un aspect fondamental de notre humanité. En vérité, elle nous révèle à nous-mêmes. De la façon dont nous allons accepter cette révélation vont dépendre nos possibilités de nous en sortir. C’est ce récit que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.


Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'Université de Paris, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il a publié plusieurs ouvrages couronnés par de nombreux prix. Son dernier ouvrage paru est Cabinet de curiosités sociales (2018, puis coll. "Quadrige", Puf, 2020).


Interwiew sur France Inter le 6 janvier 2021 : Gérald Bronner : "Nous avons huit fois plus de disponibilité mentale qu'au début du XIXe siècle !"
Extrait :
Il assure qu'il ne faut "pas diaboliser les écrans, qui sont seulement un média comme un autre", même s'il y voit "l’arme du crime idéal pour ce cambriolage attentionnel". "Ça dépend de comment on en use : la bataille n’est pas perdue. Il faut prendre conscience de ces boucles qui peuvent être addictives, comme les informations auto-centrées. Partout, il y a des appeaux, des pièges intentionnels. La question de la conflictualité, par exemple, est intéressante : j’ai pu constater que, sur des personnages publics aussi différents que Manuel Valls, Alain Finkielkraut ou le rappeur Booba, on n’imagine pas facilement que ce qui nous intéresse le plus dans leur œuvre, ce sont les moments de conflictualité. Les recherches Google à propos de Booba par exemple, c’est la bagarre avec Kaaris dans un aéroport parisien ; pour Finkielkraut, ce sont les deux moments où il s’est fait agresser : pour Valls, c’est le moment où il a été giflé pendant la campagne des primaires."

Définition de cognition

Définition d'économie de l'attention

Définition de surinformation

Objets temporels : Les risques de perte de conscience




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page