La Toupie  >   Toupliographie   >   La culture du narcissisme :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La culture du narcissisme :

La vie américaine à un âge de déclin des espérances

Christopher Lasch

Editeur : Flammarion, Paris

Première édition en 1979. Collection : Champs Essais.
2008 - 332 pages - 9,20 euros*
ISBN-13 : 978-2081218758


Présentation de l'éditeur
"En se proposant de décrire "l'homme psychologique de notre temps" - avec sa peur de vieillir et son immaturité si caractéristique -, cet essai ne donne pas seulement à comprendre les tourments et les contradictions de la vie quotidienne, mais aussi - et surtout - les conditions politiques et culturelles qui en commandent le sens. A savoir, la montée en puissance - et en visibilité médiatique - de ces nouvelles catégories sociales, qui sont liées à la modernisation du capitalisme et dont la fausse conscience libérale-libertaire a fini par devenir l'esprit du temps. Cet ouvrage de Lasch jette une lumière décisive sur le paradoxe politique le plus étonnant de ces trente dernières années : l'extension à toutes les sphères de la société - à commencer par les médias - d'un esprit de contestation permanente des "valeurs bourgeoises" dont chaque brillante intuition se révèle invariablement n'avoir été que la simple bande-annonce des figures suivantes de l'esprit capitaliste."

Christopher Lasch (1932-1994) était un historien, intellectuel et critique social important de l'après-guerre aux États-Unis.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page