La Toupie  >   Toupliographie   >   Portrait de l'homme d'affaires en prédateur

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Portrait de l'homme d'affaires en prédateur

Michel Villette et Catherine Vuillermot

Editeur : La Découverte, Paris

Première édition en 2005. Collection : La Découverte/Poche
2007 - 292 pages - 11 euros*
ISBN-13 : 978-2707150745


Présentation de l'éditeur
Comment devient-on homme d'affaires ? Qu'est-ce qu'une "bonne" affaire et comment la fait-on ? Ces questions, souvent traitées de manière journalistique, ont jusqu'à présent été négligées par la sociologie. Pourtant loin de la biographie autorisée ou à charge, le parcours de ces champions du capitalisme que sont les grands hommes d'affaires mérite d'être analysé. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir d'une étude des processus d'accumulation du capital et d'une lecture critique des biographies de quelques grands non des affaires, tels que François Pinault, Marcel Dassault, Bernard Arnault, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Ingvar Kamprad (IKEA), Sam Walton (Wal-Mart) et de nombreux autres. Ponctué de portraits et d'entretiens ave les principaux intéressés, ce livre offre une approche inédite, en rupture avec les explications dominantes de la réussite en affaires, qui tente de comprendre la logique des activités lucratives du point de vue de ceux qui les font. Si les parcours diffèrent, un élément semble essentiel dans la réalisation d'une bonne affaire, moment clé inaugurant la phase d'enrichissement : le fait d'avoir vu, à un moment donné, des opportunités de prédation dans certaines imperfections du marché et de savoir jouer, à l'occasion, sur les ambiguïtés de la morale sociale.

Michel Villette est professeur de sociologie à l'Agro-Paritech et chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs de l'EHESS.

Catherine Vuillermot est agrégée et maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page