La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Discernement

Tourpilles
Recueil de citations


Discernement



"La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs. La critique est un exercice méthodique du discernement."
Joseph Joubert - 1754-1824, Pensées (1774-1824)

"Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles."
Jean de La Bruyère - 1645-1696 - Les Caractères, Des jugements

"Fonte de la civilisation. - La civilisation est née comme une cloche, à l'intérieur d'un moule de matière plus grossière, plus commune : fausseté, violence, extension illimitée de tous les individus, de tous les peuples, formaient ce moule. Est-il temps de l'ôter aujourd'hui ? La coulée s'est-elle figée, les bons instincts utiles, les habitudes de la conscience noble sont-ils devenus si assurés et si généraux qu'on n'ait plus besoin d'aucun emprunt à la métaphysique et aux erreurs des religions, d'aucunes duretés ni violences comme des plus puissants liens entre homme et homme, peuple et peuple ? - Pour répondre à cette question, aucun signe de tête d'un dieu ne peut nous servir : c'est notre propre discernement qui doit en décider. Le gouvernement de la terre en somme doit être pris en main par l'homme lui-même, c'est son "omniscience" qui doit veiller d'un oeil pénétrant sur la destinée ultérieure de la civilisation."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain - 1878-1879

"« Plus jamais ça »", c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation."
Simone Veil - 1927-2017 - Interview, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005



>>> Définition : Discernement



Accueil     Citations     Haut de page