La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Garantie, garantir

Tourpilles
Recueil de citations


Garantie, garantir



"La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat."
Hannah Arendt - 1906-1975 - La Crise de la culture, 1961

"C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - Le Deuxième Sexe, tome I, 1949

"Il se peut que l'humanité ne soit qu'un accident de parcours, une "erreur" de la Nature. Une telle pensée peut nous aider à relativiser l'importance que nous nous sommes octroyée sans humour, tels des enfants prodigues d'un miracle qui restera à jamais insondable. La foi en l'être humain n'est, en aucun cas, une garantie de sa pérennité. Ne provient-elle pas uniquement de la beauté qui parfois l'illumine avant de le réduire en cendres ?"
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005

"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence."
Léon Blum - 1872-1950 - Nouvelles conversations de Goethe avec Eckermann

"Un fonctionnement, même optimal, d'une économie de marché, fût-elle la plus riche, ne garantit pas la survie de l'ensemble de la population."
Jean-Paul Fitoussi - L'idéologie du monde - Le monde, 8 juillet 1998

"L'ironie est toujours une bonne garantie d'hygiène mentale."
Romain Gary - 1914-1980 - Pseudo, 1976, sous le pseudonyme d'Émile Ajar

"[...] le patronat, notamment sous sa forme de multinationales, et les gouvernements de droite ou de gauche à orientation néo-libérale ou ultra-libérale ont déclenché une vaste offensive contre les salariés, en cassant et en remettant en cause une par une ses protections et garanties collectives : réformes des retraites, de la Sécurité sociale, de l'assurance chômage, workfare et casse du droit du travail."
Evelyne Perrin - Née en 1940 - Nouvelles luttes de classes, 2006

"Dans cette nouvelle organisation capitaliste, le précariat devient structurel, et pour les patrons, il s'agit de lui faire supporter le risque de l'emploi, d'externaliser tout ce qui était protection sociale et garantie collective contre la perte d'emploi."
Evelyne Perrin - Née en 1940 - Intervention au Forum Social Européen de Londres, 24 octobre 2004

"La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d'exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là ; la propriété n'a été instituée ou garantie que pour la cimenter ; c'est pour vivre d'abord que l'on a des propriétés. Il n'est pas vrai que la propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes."
Maximilien de Robespierre - 1758-1794 - Discours à la Convention nationale sur les subsistances, 2 décembre 1792

"Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement."
Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - Fragments sur les institutions républicaines

"La démocratie est un système qui garantit que nous ne soyons pas gouvernés mieux que nous ne le méritons."
George Bernard Shaw - 1856-1950

"Face à la crise financière qui, partie des Etats-Unis en août 2007, contamine la planète et l'économie entière, les détenteurs de gros patrimoines se tournent vers... l'Etat. Pour qu'il injecte des liquidités et éponge les dettes, et qu'il garantisse la pérennité des banques comme l'anglaise Northern Rock. Mais dès qu'il s'agit de réparer les dégâts sociaux, l'Etat-providence disparaît. Comme au XIXe siècle, les "barons voleurs", grâce à leurs appuis politiques, s'en sortent bien."
Howard Zinn - Au temps des "barons voleurs" - in Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008



>>> Définition : Garantie



Accueil     Citations     Haut de page