La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Société > Page 3/7

"Tourpilles", le recueil de citations


Société

Page 3 / 7



"Dans tout système de gouvernement, un des gros problèmes est d'obtenir l'obéissance. On s'attend dès lors à trouver des institutions idéologiques et des gestionnaires culturels pour les diriger et les pourvoir en personnel. La seule exception serait une société avec une répartition équitable des ressources et une participation populaire à la prise de décision ; c'est-à-dire une société démocratique avec des formes sociales libertaires."
Noam Chomsky - né en 1928 - L'An 501, la conquête continue - Page 362 - 1993

"Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu'on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond. A ce stade de l'histoire, il n'y a plus qu'une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l'intérêt général guidée en cela par des valeurs de solidarité ou bien c'en sera fait de sa destinée tout court."
Noam Chomsky - né en 1928 - Angleterre, 1974

"Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée."
Noam Chomsky - né en 1928

"Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux."
Tom Clancy - 1947-2013 - Interview dans L'Express - 2004

"Tous ceux qui veulent transformer la société en dehors de la conquête du pouvoir par le prolétariat organisé en parti de classe, par une série, une succession de réformes effectuées dans la société bourgeoise, relèvent du socialisme bourgeois."
Adéodat Compère-Morel - 1872-1941 - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvrière - 1912

"Les forces productives colossales de la société capitaliste ont rendu la société socialiste possible, inévitable même. Cette transformation se produit dans et par la lutte des classes, engendrée fatalement par le régime capitaliste lui-même. L'action du prolétariat révolutionnaire est nécessaire pour effectuer cette transformation. Toute lutte des classes est accompagnée d'une lutte politique, d'une lutte pour la conquête du pouvoir."
Adéodat Compère-Morel - 1872-1941 - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvrière - 1912

"Il faut voir dans la dette, non pas le fait que l'on vive au-dessus de ses moyens, comme on aime à nous le reprocher pour justifier les mesures draconiennes qu'on nous impose, mais le résultat de la dynamique qui anime le système dans son ensemble. Comment pourrait-il ne pas y avoir de la dette puisque sans dette il n'y a pas d'argent ? Mais il est tellement plus simple et lucratif pour ceux qui en tirent profit de culpabiliser le citoyen plutôt que d'admettre que si la monnaie est effectivement une dette par nature, elle est une dette de la société envers sa population et non de la société envers les banques."
Philippe Derudder - Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ? - 2012 - Pages 41

"La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime."
Denis Diderot - 1713-1784 - L'Encyclopédie, article Droit naturel

"Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force."
Denis Diderot - 1713-1784 - Encyclopédie

"Une société qui accepte la tyrannie de l'expert est une société malade."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie

"Le socialisme tout entier est orienté vers le futur. C'est avant tout un plan de reconstruction des sociétés actuelles, un programme d'une vie collective qui n'existe pas encore ou qui n'existe pas telle qu'elle est rêvée, et qu'on propose aux hommes comme digne de leurs préférences. C'est un idéal. Il s'occupe beaucoup moins de ce qui est ou a été que de ce qui doit être... Il aspire à une refonte complète de l'ordre social."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Le socialisme - 1895

"Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel."
Umberto Eco - 1932-2016 - Le Pendule de Foucault, 1988

"Club politique : Société ouverte d'esprits relativement fermés."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire - 1981

"C'est la société d'autrui qui enseigne à l'homme ce qu'il sait."
Euripide - 480-406 av JC - Andromaque

"Le Communisme - qu'il faut se garder de confondre avec "le Parti Communiste" - est une doctrine sociale qui, basée sur l'abolition de la propriété individuelle et sur la mise en commun de tous les moyens de production et de tous les produits, tend à substituer au régime capitaliste actuel une forme de société égalitaire et fraternelle. Il y a deux sortes de communisme : le communisme autoritaire qui nécessite le maintien de l'État et des Institutions qui en procèdent et le communisme libertaire qui en implique la disparition."
Sébastien Faure - 1858-1942 - Encyclopédie anarchiste, article "Communisme" - 1934

"Si les sectes doivent leur existence à la faillite de nos institutions politiques, économiques et juridiques, c'est que notre société se comporte elle-même comme une machine déshumanisante. L'homme y perd ses repères par l'arbitraire engendré par le cynisme: "l'implacable logique du profit"."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003

"Sous couvert de faire appel à la "société civile", les commissions officielles deviennent des ersatz de club de la presse offrant respectabilité officielle à des commentateurs, des nouveaux philosophes et des industriels. Ils apprécient ce genre de hochets; le pouvoir le sait."
Serge Halimi - Les nouveaux chiens de garde - 2005 - Page 36



>>> Page 4 des citations sur la société



Accueil     Citations     Haut de page