La Toupie  >  Citations  >  par auteurs  >  Simone Veil

Tourpilles
Recueil de citations



Simone Veil

Femme politique française
1927-2017



"« Plus jamais ça »", c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation."
Simone Veil - 1927-2017 - Interview, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005

"La problématique de l'inégalité des chances et des mesures correctives qu'elle appelle, chacun sait bien qu'elle va très au-delà de la question de la parité entre les hommes et les femmes. Elle est évidemment au coeur des questions d'intégration et de cohésion sociale."
Simone Veil - 1927-2017 - Une vie, 2008

"Et puis, autre chose me gêne dans ces droits de l'Homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'Homme."
Simone Veil - 1927-2017 - Une vie, 2008



>>> Biographie de Simone Veil



Accueil     Citations     Haut de page