La Toupie  >  Dictionnaire  >  Agent de socialisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Agent de socialisation

ou Instance de socialisation



Définition d'agent de socialisation


Un agent de socialisation (ou instance de socialisation) est une entité - personne ou groupe de personnes - de l'environnement social d'un individu qui, par son influence, façonne durablement ses émotions, sa façon de penser, ses attitudes et ses comportements, dans un cadre de normes et de valeurs, afin qu'il puisse créer les liens sociaux dont il a besoin.

Les principaux agents de socialisation sont :
  • La famille
    La famille est l'instance de socialisation privilégiée, car la première rencontrée par l'individu : inculcation des valeurs et des croyances, apprentissage de la langue maternelle.

  • L'école
    Outre la transmission des savoirs, l'école est un lieu d'apprentissage qui s'inscrit dans la durée et qui transmet aux élèves des valeurs sociales et civiques ainsi que des règles de conduite.

  • Les groupes de pairs (les camarades, la "rue", les amis, les clubs sportifs, etc.)
    Pour Léo Moulin, sociologue et écrivain belge (1906-1996), les pairs "introduisent dans le monde fermé des opinions parentales le coin d'opinions différentes, une façon différente de voir le monde, de l'interpréter, de le juger". C'est un contrepoids à l'influence familiale qui a cependant pour conséquence de rendre l'individu sensible aux effets de mode, au conformisme et aux attitudes générationnelles.

  • La religion
    Le rôle d'agent de socialisation de la religion catholique a tendance à s'atténuer, tandis que celui de l'islam reste culturellement très prégnant.

  • Le milieu professionnel
    Il complète la socialisation de l'individu à l'âge adulte.

  • Les médias
    Leurs actions sont diffuses et concernent l'ensemble de la population.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page