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Code social


"Les conduites de consommation, apparemment axées, orientées sur l'objet et la jouissance, répondent en fait à de tout autres finalités : celle d'expression métaphorique ou détournée du désir, celle de production, à travers les signes différentiels, d'un code social de valeurs. Ce n'est donc pas la fonction individuelle d'intérêt à travers un corpus d'objets qui est déterminante, c'est celle, immédiatement sociale, d'échange, de communication, de distribution des valeurs à travers un corpus de signes."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, 1970


Définition de code social


Le code social est un ensemble de signes, de formules de langage, de signaux corporels, qui sont émis les individus pour marquer leur appartenance à un groupe, à une communauté ou à une classe sociale et pour y être acceptés.

L'acquisition des codes sociaux est l'un des fondements de la socialisation des individus pour leur permettre de gérer les relations interpersonnelles (Cf. Socialisation primaire et socialisation secondaire). Ces codes évoluent avec la société et s'adaptent en permanence.

Les codes sociaux prennent différentes formes :
  • Les émotions,
    Exemples : expressions du visage, contrôle corporel.

  • Le langage, les formulations linguistiques :
    Exemples : expressions codifiées, tutoiement / vouvoiement, tics verbaux, accent, usage du verlan ou de l'argot.

  • L'apparence.
    Exemples : coiffure, barbe, mode vestimentaire, accessoires, tatouages.

  • Les pratiques, les conduites à avoir selon les circonstances.
    Exemples : la politesse, la manière de saluer, la galanterie.

On distingue parfois les codes sociaux des conventions sociales (ou étiquette) qui peuvent être sujettes à contestation et servent à intégrer ceux qui les connaissent et à exclure ceux qui ne les connaissent pas ou ne les appliquent pas.



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