La Toupie  >  Dictionnaire  >  Collapsologie, collapsologue

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Collapsologie, collapsologue


"Nous autres, civilisations, savons désormais que nous sommes mortelles."
Paul Valéry - 1871-1945 - La Crise de l'esprit, 1919


Définition de collapsologie


Etymologie : de l'anglais collapse, s'effondrer, dérivé du latin collapsus, tombé, écroulé, affaissé, qui ne se soutient plus, tombé en défaillance, participe passé de collabor, s'écrouler, s'affaisser d'un seul bloc; tomber en défaillance, avec le suffixe -logie, du grec logos, discours, parole.

Ce néologisme est apparu en 2015 dans le livre "Comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens.

Le concept de collapsologie trouve son origine dans le rapport Meadows publié en 1972, commandé par le Club de Rome et réalisé par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Intitulé "The Limits of Growth" (Les limites de la croissance), ce rapport alertait sur les risques d'une croissance démographique et économique exponentielle que la planète Terre aux ressources limitées ne pourrait indéfiniment absorber.

La collapsologie est l'étude pluridisciplinaire de l'effondrement possible des civilisations industrielles et de ses conséquences sur la société actuelle. Elle nécessite l'intervention de nombreuses disciplines comme l'écologie, l'économie, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, la biophysique, l'agriculture, la démographie, la politique, la géopolitique, etc.
Synonyme : effondrisme.
Yves Cochet, ancien député et ministre de l'Environnement français et Agnès Sinaï, cofondateur de l'institut Momentum (L'Anthropocène et ses issues) définissent l'effondrement comme "le processus irréversible à l'issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi".
Fondée en partie sur des intuitions, la collapsologie est parfois accusée par ses détracteurs d'être davantage un courant de pensée qu'une véritable science.

Collapsologue

Un collapsologue est un spécialiste en collapsologie.

Pour les collapsologues, le risque d'effondrement civilisationnel est, en général, directement lié à l'impact durable de l'activité humaine sur son environnement qui peut être interconnecté avec d'autres crises : énergétique, économique, sanitaire, politique, géopolitique, démocratique, etc.

Outre leurs analyses sur les risques d'effondrement et les dangers qui nous guettent, les collapsologues proposent des mesures afin de d'éviter le pire :
  • changement de modèle agricole,
  • maitrise de la démographie,
  • entraide locale,
  • sobriété énergétique,
  • etc.

Le terme collapsonaute désigne une personne qui vit avec l'idée obsédante de l'imminence de l'effondrement, obsession pouvant déboucher sur la pratique du survivalisme (activité de ceux qui se préparent à la survenue d'une catastrophe).


La collapsosophie est une approche philosophique de la collapsologie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page