La Toupie  >  Dictionnaire  >  Constructivisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Constructivisme



Définition de constructivisme


Etymologie : composé de constructif, du latin constructio, construction, structure, conformation, dérivé du verbe construere, construire, bâtir, édifier, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Sens 1 : Domaine artistique

Le constructivisme est un mouvement artistique et architectural d'avant-garde, d'origine russe apparu en 1914. Il se développa avec la révolution bolchévique et connut quelques prolongements dans les pays occidentaux. Il est fondé sur une conception géométrique de l'espace, par l'assemblage de plans et de lignes.

Sens 2

Le constructivisme est un courant de pensée apparu au milieu du XXème siècle selon lequel la connaissance de la réalité est une construction résultant de l'interaction entre l'observateur et la réalité et non le reflet exact de cette vérité.

Plus largement, pour le constructivisme, le développement progressif d'un organisme depuis sa conception jusqu'à sa forme mûre (ontogénèse) résulte de la construction d'organisations relativement stables qui se succèdent dans le temps.

Le constructivisme se décline en différents courants de pensée en fonction des disciplines épistémologiques (sciences formelles, sciences exactes, sciences du vivant, sciences sociales) auxquelles il s'applique.

Exemples :
  • Psychologie : Le constructivisme est un courant de la psychologie qui s'appuie sur les postulats du psychologue, logicien et épistémologue suisse Jean Piaget (1896-1980). Il considère que le développement de l'intelligence est construit par l'individu lui-même grâce à ses interactions avec la réalité qui l'entoure.

    Pédagogie : Pour le constructivisme, la connaissance de quelque nature qu'elle soit ne provient pas d'une collecte et d'une accumulation d'informations, mais d'une activité mentale de l'individu. La connaissance se développe en fonction de l'interaction avec l'entourage et se construit à partir de ces informations. Il s'oppose au behaviorisme considéré comme ramenant trop l'apprentissage à une chaîne de stimulus et de réponses.

    Sociologie : Le constructivisme social (ou socioconstructivisme) est une vision de la sociologie contemporaine développée par Peter L. Berger, sociologue et théologien américain d'origine autrichienne, (1929-2017) et Thomas Luckmann, sociologue allemand, (1927-2016) dans leur livre The Social Construction of Reality (1966). S'appuyant des arguments théorisés par Emile Durkheim (1858-1917), cette approche considère que la réalité sociale et les phénomènes sociaux sont créés et institutionnalisés avant de se transformer en traditions et s'intéresse à la façon dont cette réalité est construite.

    Mathématiques : Le constructivisme est une philosophie des mathématiques qui considère que pour prouver l'existence d'un objet mathématique, il est nécessaire que celui-ci-puisse être "construit". Ainsi, supposer qu'un objet X n'existe pas et aboutir à une contradiction n'est pas suffisant pour en déduire qu'il existe.

    Politique : "Le constructivisme est un courant politique qui proclame que les choix publics doivent être guidés par la volonté de construire un certain type de société, et non par le bien-être immédiat des individus." (Wiktionnaire)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page