La Toupie  >  Dictionnaire  >  Corrélation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Corrélation


"Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée."
Aldous Huxley - 1894-1963 - Les portes de la perception, 1954


Définition de corrélation


Etymologie : du latin correlatio, état de ce qui a des relations, des rapports avec d'autres choses.

Une corrélation est un rapport, une relation de dépendance entre deux choses, deux évènements, deux concepts dont l'un est la conséquence de l'autre, et parfois réciproquement (interdépendance).
Exemples : corrélation entre le niveau de délinquance et le milieu social d'origine, entre la météo et les ventes de glace.
Synonymes : concordance, correspondance, liaison, dépendance, relation, lien, interdépendance, réciprocité.
Antonymes : indépendance, autonomie.

En biologie, une corrélation organique est l'ensemble des influences qu'exercent les éléments d'un même être organisé ou les organismes vivant dans un même milieu, les uns sur les autres.

En mathématiques, la corrélation est la mesure statistique du degré de relation entre deux séries de données ou deux variables. La corrélation est dite simple s'il y a deux variables et multiple s'il y en a plus de deux.

Une corrélation est positive si les deux variables évoluent dans le même sens. Elle est négative, si les variables évoluent en sens contraire.

Le coefficient de corrélation est un indice qui décrit le degré de liaison de variables quantitatives déterminées. Il varie entre -1 et + 1. Plus la valeur absolue du coefficient est proche de 1, plus la liaison entre les variables est forte.

Une forte corrélation n'implique pas nécessairement un lien de causalité. C'est en particulier le cas si chacune des deux variables est corrélée à une même variable-source. (Cf. Effet cigogne)


Le verbe corréler signifie mettre en corrélation ou être en corrélation.

L'adjectif corrélatif qualifie des choses ou des concepts qui sont en corrélation, qui dépendent l'un de l'autre, qui sont unis par une dépendance logique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page