La Toupie  >  Dictionnaire  >  Essentialisme biologique

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Essentialisme biologique



Définition d'essentialisme biologique


Lessentialisme biologique est un courant de pensée qui considère que les espèces animales et végétales différent les unes des autres par essence. Il en résulte une reconnaissance de la discontinuité au sein du vivant. Ce principe suppose l'existence d'une classification de la nature qui ne soit pas d'origine humaine.
Anonyme : nominalisme.

Par extension, cette différentiation au moyen de l'essence peut s'appliquer en sociologie :
  • aux ethnies et identités socioculturelles,

  • aux hommes et aux femmes. Cette approche affirme qu'il existe une essence féminine, au-delà la différence physique, par opposition à la construction sociale des genres.
    Cet essentialisme est critiqué par les mouvements féministes car elle enferme les femmes dans leurs caractéristiques anatomiques et biologiques. Ce qui fait dire à Simone de Beauvoir : "On ne naît pas femme, on le devient".
    Antonyme : constructivisme social.

Pour ses opposants, "l'essentialisme biologique servirait de base idéologique au ségrégationnisme, en considérant des différences établies pour la commodité pratique comme différences de "nature" entre les hommes. En d'autres termes, des repères purement conventionnels seraient confondus avec des différences qualitatives et "naturelles". Selon les critères retenus pour établir ces discriminations, on parlera alors de sexisme, de racisme ou d'homophobie." (Wikipédia)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page