La Toupie  >  Dictionnaire  >  Indigénisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Indigénisme, indigéniste



Définition d'indigénisme


Etymologie : composé de indigène, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. Le terme est calqué sur l'espagnol indigenismo.

L'indigénisme est un mouvement politique d'Amérique du Sud, notamment des pays andins, qui s'est développé pour défendre la cause des populations indigènes - les amérindiens - asservies par le système hérité de la période coloniale et pour rechercher les racines indiennes de l'Amérique latine. C'est aussi un courant littéraire et artistique inspiré par les mêmes idées.
"L'indigénisme représente une prise de conscience de la spécificité des peuples amérindiens et de leur passé. Il présente à ce titre la qualité de prendre la défense des peuples et de leur culture autochtone, mais présente pour certains auteurs le défaut de le faire souvent de manière paternaliste, en continuant d'exclure l'Indien du processus de décision politique." (Wikipédia)

Par analogie et le plus souvent de manière péjorative, le terme indigénisme est utilisé en France pour désigner le courant de pensée qui défend l'identité des populations issues de l'immigration post-coloniale et qui considère que leur statut social subalterne s'apparente à celui des indigènes en vigueur durant la période coloniale, au Maghreb et en Afrique noire.
Il est reproché à la mouvance indigéniste, en particulier le Parti des Indigènes de la République, d'instrumentaliser l'antiracisme au profit d'un racisme anti-blanc à travers un discours décolonial favorisant le communautarisme.

En linguistique, un indigénisme est un mot emprunté à une langue indigène.


L'adjectif indigéniste qualifie ce qui est relatif à l'indigénisme

Un indigéniste désigne celui ou celle qui prône l'indigénisme ou qui lui est favorable.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page