La Toupie  >  Dictionnaire  >  Vote préférentiel

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Vote préférentiel



Définition de vote préférentiel


Le vote préférentiel est un mode de scrutin proportionnel de liste qui donne la possibilité aux électeurs de classer les candidats selon leur préférence.
Exemple : Sur la liste qu'ils ont choisie, les électeurs indiquent leur préférence pour chaque candidat en inscrivant "1" pour leur candidat préféré, "2" pour le suivant, puis "3", etc. Les candidats d'une même liste peuvent alors être classés en fonction du score total qu'ils ont obtenu.
Les sièges sont répartis au prorata des votes obtenus par chaque liste. A sein d'une liste, les sièges sont attribués aux candidats ayant eu les meilleurs scores.
L'un des avantages du vote préférentiel est d'éviter que les partis politiques ne bâtissent leur liste avec des inconnus qu'ils souhaitent mettre en avant ou avec des hommes politiques battus dans d'autres élections afin de les "recaser" à l'occasion d'un suffrage à la proportionnelle.

Pour les élections, au parlement européen, le vote préférentiel est utilisé par 19 Etats membres dont l'Italie, les Pays-Bas ou la Belgique. Ce n'est pas le cas de la France où les listes sont bloquées. Au Luxembourg, il est même possible de panacher des listes.

Le vote préférentiel est relativement peu utilisé hormis dans quelques pays d'Océanie, dont l'Australie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page