La Toupie  >  Textes  >  Mutualisation de l'héritage

Mutualisation de l'héritage

Repensons les modes de transmission de l'héritage



Et si on mutualisait l'héritage ?

Emile Maras vous invite à venir consulter son site internet qui propose de repenser les modes de transmission de l'héritage : http://repensonslheritage.eu (Pierre Tourev).


L'objectif de ce site est dans un premier de faire prendre conscience de l'importance des inégalités face à l'héritage.
Il s'agit ensuite de proposer une alternative concrète au système actuel.
On pourrait en effet choisir de mutualiser une partie de l'héritage afin de garantir à tous les citoyens de toucher un héritage conséquent.
Ce site vous permettra de choisir vous-même vos taux de mutualisation et de visualiser les conséquences sur les inégalités face à l'héritage.

Une "conférence spectacle" basée sur la même idée a eu lieu le samedi 7 décembre 2019 à 14h à "La base" au 31 rue Bichat, 75010 Paris.


A propos du système actuel de répartition de l'héritage :
Extrait : "Il n'y a pas de limite théorique au montant dont un individu peut hériter. On peut néanmoins estimer que chacun des enfants de Bernard Arnaud héritera d'environ 14,5 milliards d'euros nets ce qui correspond à près d'un million d'années de SMIC. Ainsi si tous les habitants de Paris (enfants et retraités compris) travaillaient rémunérés au SMIC, il faudrait qu'ils travaillent environ 6 mois pour toucher le même montant."


Emile Maras, 26/11/2019



Accueil     Textes     Haut de page