La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Citoyen et consommateur (consommaction)


 Le forum
 des Toupinautes 



Le forum des Toupinutes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Citoyen et consommateur (consommaction)

(10 messages)

Présentation du forum :

Vous pouvez utiliser cette rubrique du forum des Toupinautes pour vos commentaires sur l'article Citoyen et consommateur : Reprendre le pouvoir par la consommaction, du 24 janvier 2018.




Page : 1 2 

Léon 65   -   2019-11-02 - 15:09
Citoyen et ... robots.
En 2017 en Arabie Saoudite, un robot du nom de SOPHIA ... s'est vue décerné le titre de citoyenne. Eh oui, Sophia, comme la sagesse ! Faut d'ailleurs voir la gueule de la sagesse, la gueule de la citoyenne ! Eh oui, on n'arrête pas le Progrès! Le sacro-saint Progrès, et les sacro-saintes Innovations, qui progressent pour des siècles et des siècles, amen.
...

... voir la suite de Citoyen et ... robots.


Léon 65   -   2019-09-26 - 11:03
Où va notre système de santé ? Où va t-on ?
Bonjour Chris.
Ben, il va dans le mur. Et d'une manière générale, vous le dites vous-même, on va dans le mur.

Quelle solution ? Le suicide en est une... bien entendu je ne la conseille pas.
Savoir qu'on va dans le mur (le croire est autre chose) provoque inévitablement un stress (un déséquilibre vital), plus ou moins douloureux, plus ou moins difficile à vivre, selon chacun. Confronté à ça chacun se retrouve seul, eh oui. Et chacun gère ça comme il peut, pas forcément comme il veut.
Mieux que le suicide, il y a le déni... qui dans notre situation est de toute façon une forme de suicide... disons collectif (tous ensemble, tous ensemble, ouai ouai !) Le déni de réalité est une façon parmi d'autres de s'accommoder de cette triste réalité, de faire avec comme on dit, de vivre avec. C'est cette solution (ce remède) qui semble aujourd'hui marcher le mieux.
Mais heureusement il n'y a pas que la peste ou le choléra, comme je dis souvent, à chacun sa came !
Vous pouvez par exemple tout simplement ou tout connement, vous dire que "s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème".
Vous pouvez aussi lire les Shadoks, ou Desproges, ou Cavanna, ou alors Sénèque, ou encore la Bible ou je ne sais quoi. De ce côté là vous êtes libre et vous avez le choix. (poil au doigt !)

Allez Chris, je vous souhaite de garder le moral et de ne pas vous inquiéter outre mesure.


chris   -   2018-06-08 - 09:34
où va notre système  de santé
Bonjour
J'ai 74 ans et je m'inquiète de la tournure que prend le système de santé en France, on ferme des lits d hôpitaux, les médecins sont Roumains, on meurt aux urgences.
Que cherche le gouvernement, pour aller dans une clinique.
Il faut beaucoup d argent, et une lettre de recommandation.
Ou va-t-on, si une personne à la réponse j'en serais ravie.
Mais à mon avis on va dans le mur ? Quelle solution ? le >suicide ?

Utoupiste   -   2018-03-07 - 23:54
Misère !
"il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus" Coluche


Léon 65   -   2018-02-10 - 10:34
Bien entendu !
Bien entendu le dit citoyen est "captif du système consumériste" , puisqu’il en est prisonnier.
Bien entendu chacun de nous "apporte sa pierre" à ce système qui l’aliène.
Bien entendu nous sommes là dans un cercle vicieux.
Et bien entendu il revient de rester modeste et de ne pas condamner trop sévèrement tous ces pauvres pécheurs, ces malheureuses victimes de cette maladie qui frappe même les plus gros, les dits "1%", les "salauds"... autrement dit l’hubris. Cette terrible maladie que nous tous, parvenons tant bien que mal non pas à soigner, mais à oublier en nous plongeons la tête dans le sable (syndrome de l’autruche).

Ainsi tout le monde connaîtrait ces "quelques gestes pour réduire la taille de la pierre" ... Comme par exemple celui de fermer le robinet lorsqu’on se lave les dents ? Mais quelle est la finalité de ce genre d’ "efforts" si ce n’est justement de se donner bonne conscience ?

En effet tout le monde sait que ce système fonce dans le mur, et tout le monde sait pourquoi. Tous les cons-ommateurs savent les conséquences de leur train de vie de petits-bourgeois. Mais hélas rares sont ceux qui peuvent y croire.


Orticule   -   2018-02-06 - 18:19
citoyen consommateur
Que l'auteur talentueux d'un site éveilleur de conscience puisse faire appel à un prétexte de cette nature aurait tout du paradoxe. Mais ne sommes nous pas captifs du système consumériste auquel chacun d'entre nous apporte sa pierre ? Alors soyons modestes dans cette approche du citoyen consommateur. Quelques gestes pour réduire la taille de la pierre . Tout le monde les connaît. Pas pour se donner bonne conscience. L'effort est trop petit pour ça. En attendant la batterie de mon appareil photo (lithium-ion) met quatre heures pour se charger ....

Pierre Tourev   -   2018-02-06 - 08:31
à Orticule
Si je cherchais un prétexte pour fermer la Toupie, en voilà un bon. :-)


Orticule   -   2018-02-06 - 00:37
consommaction
Et que fait-on de nos si chers appareils électroniques ? Ceux qui sont là , entre les mains des Toupinautes. Ceux qui sont bourrés de métaux lourds et de substances chimiques toxiques dont nous sous-traitons le traitement aux pays pauvres lorsque que ce n'est pas pire. Parce que des composants de la plupart de ces engins sont à l'origine de tueries de masse en Afrique. Dormez bien Toupinautes .

theshittyone   -   2018-01-30 - 20:53
les citoyens
les citoyens sont caves

Léon 65   -   2018-01-25 - 16:08
Avant tout, devenir de véritables citoyens !
Une chose est certaine, si les électeurs se détournent des urnes, ils ne se détournent pas des temples de la Consommation. Si la grève générale de la consommation ne fait pas recette, pas plus d'ailleurs que la grève générale tout court, ce n'est pas le cas des soldes, des promos, du Black Friday, du lowcost etc. etc.

Consommer c'est finalement comme voter, ce n'est pas bien compliqué, ce n'est pas comme réfléchir. Pour une immense majorité l'acte de consommer ne dépend que de l'offre, des prix et du porte-monnaie, point barre. Ce qui est certain c'est qu'avant d'être des citoyens nous sommes avant tout des consommateurs (que j'écrirais cette fois correctement). Quant à ce Citoyen, nous en avons déjà parlé, je reste sur la définition qu'en a fait Han Ryner (Léon 65 -2016-10-12- 20:54)
...

... voir la suite de Avant tout, devenir de véritables citoyens !



Page : 1 2 



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page