La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Vos suggestions pour améliorer le site


 Forum des Toupinautes 


Le forum des Toupinutes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Vos suggestions pour améliorer le site

(158 messages)


Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

Léon 65   -   2021-02-17 - 18:18
Au revoir.
Plus qu'un seul jour et ce forum sera donc fermé.
Heureusement, tout ce qui est déjà publié restera en l'état (sic). Vesporium devrait donc être content :-) Blague à part, je trouve que c'est un peu dommage, mais bon c'est comme ça. De mon côté j'essaierais de continuer à contribuer à La Toupie, j'ai toujours quelques idées derrière la tête.

En attendant (ma prochaine con-tribution, la fin du Corona-Circus, ou la fin des haricots peu importe) je tenais à dire au revoir à tous ceux avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger. Et de plaisanter aussi.
Au revoir donc à Vesporium et Denis_B, à onkr et Orticule, à l'inimitable Ness (Nessbyz, Nessbuz, Nesquick et Jean Passe) sans oublier jean Némard.


Léon 65   -   2021-02-01 - 13:00
Censure, modération... sans état d'âme
@ Vesporium @ Pierre Tourev @ jean Némard et autres toupinautes

Hier en lisant ces messages à propos de cette censure (avec ou sans guillemets) dont jean Némard se plaint, j’ai eu envie d’écrire quelque chose, et puis j’ai laissé tomber. J’ai ainsi économisé quelques tasses de thé ;-) Plus sérieusement, je me suis juste dit : " à quoi bon !? "

Vesporium dit que je semble "accepter sans broncher que l'ensemble de ses interventions et de celles des autres dans ces discussions et autres forums soient annihilées... sans état d’âme" etc. La preuve que non puisque je vais essayer d’exposer ce que je pense.

Vesporium, déjà croyez bien que je suis globalement d’accord avec tout ce que vous écrivez là. D’autre part je comprends que jean Némard puisse ne pas être content. Et enfin j’essaie aussi de comprendre Pierre Tourev.

Vous avez raison de souligner que les toupinautes passent parfois beaucoup de temps à rédiger de longs commentaires.
Quand on veut être précis, bien exposer une pensée, notamment sur des sujets complexes, il faut évidemment y passer un certain temps. Et puis La Toupie ce n’est pas Twitter et Compagnie où on peut balancer n’importe quoi pourvu que ça ne dépasse pas une ligne. Donc, déjà par rapport à ça je trouverais en effet injuste que tout ce travail soit balancé à la poubelle, comme ça, sans état d’âme.

Maintenant je ne sais pas exactement ce que Pierre serait disposé à supprimer "sans état d’âme si l'afflux de messages" lui faisaient "passer trop de temps, ce qui commence à être le cas".
En tous cas je comprends que ce forum (ces forums) est (sont) pour lui chronophage(s). Je vois d’ailleurs à quelles heures tardives il répond. De mon côté à 23h55 et 0h33 je dors comme un bébé. Je peux comprendre aussi que la fatigue peut vous mettre de mauvais poil, non non je suis sérieux le sommeil c'est très important.
D’autre part et c’est là le plus important pour nous qui commentons, Pierre dit que ce forum "n’apporte pas grand chose au site (très peu fréquenté)".
Sur ce point j’ai au moins fait remarquer, que pas grand chose c’était toujours mieux que rien du tout. Maintenant je ne peux pas juger de l’intérêt de ces forums pour le site. Je lis seulement les commentaires des intervenants (toupinautes), je vois leur fréquentation, leur assiduité (fidélité) etc. J’ai compris que le forum (les forums) n’était pas ce qui faisait l’intérêt de ce site, consulté principalement par des étudiants et pour son dictionnaire, si j’ai bonne mémoire.

https://www.liberation.fr/checknews/2017/10/23/qui-est-pierre-tourev-de-toupieorg-tres-prise-des-eleves_1652617

Ce site me plait pour sa simplicité et je comprends que Pierre Tourev ne veuille pas en faire une usine à gaz.
Toutefois il est toujours possible d’améliorer ("et apporter votre pierre à l'édifice"), ne serait-ce qu’en proposant de nouveaux mots, pour le Toupictionnaire, ou de nouveaux titres (bouquins, chansons) ou encore des citations. Et bien sûr des textes qu’on peut soumettre via "Comment contribuer à la Toupie".

Pour en revenir à la censure. Le mot est (bien sûr) dans le Toupictionnaire, par contre il n’y a pas de forum. On pourrait alors ouvrir un forum "Censure". Mais on retombe alors dans ce problème de temps et d’intérêt. Regardons ne serait-ce que le forum sur les théories du complot, et demandons-nous ce que tout ça nous apporte réellement. Et puis, demandons-nous où est la limite entre la censure et la modération. Comme vous voyez, je pense qu’il y a de quoi écrire et proposer. Et en rajouter, toujours plus, pour le bien de tous évidemment ;-)

Pour finir. Bien que je sois conscient que les supports informatiques soient très fragiles, je n’avais jamais eu l’idée de sauvegarder tout ce que j’ai écrit sur La Toupie. Je me disais que mes textes et autres commentaires étaient en lieu sûr et que je pouvais les récupérer quand je le voulais.
Mais finalement, les récupérer pourquoi faire ? Je n’ai pas l’intention d’écrire un bouquin, ni d’ouvrir un blog, j’estime qu’il y en a déjà suffisamment comme ça. Mais je reconnais tout de même que ça m’ennuierait que ces forums disparaissent. En tous cas, longue vie à La Toupie.



Vesporium   -   2021-02-01 - 00:32
Pourquoi les pratiques envisagées cause(raie)nt plus de mal qu'autre chose
et pourquoi supprimer les messages des toupinautes serait inadmissible

@jean Némard @Pierre Tourev @Léon 65

J'arrive à nouveau juste à temps... Aujourd'hui je ne pensais que faire un tour ici, et finalement je me retrouve devant le risque que l'intégralité des discussions de l'intégralité des forums soient "supprim[és] sans état d'âme". Ne doutez pas de mon intention de bienveillance, dans ce message extrêmement critique vis-à-vis de vos positionnements sur le sujet.

Quand un texte est particulièrement long, peut-être que son auteur y a aussi passé un temps particulièrement long, et qu'il voudrait au moins que son intervention ne soit rayée de la carte d'un clic, et que le travail nécessaire qu'il a accompli ne soit pas perdu.
Quand Jean Némard se plaint de "censure" et semble accepter qu'un message soit supprimé à posteriori au motif qu'il est jugé trop long, il se justifie en citant un message encore plus long, et là en réponse on a l'un des pires types de modération : la suppression (appelée "neutralisation" par euphémisme, car ce n'est pas une action neutre) du message de la personne tierce citée (imaginez que la justice fonctionne ainsi ! On se rend compte que la justice a condamné quelqu'un à tort, et "par souci d'équité", celle-ci condamne un autre innocent), et ce en "quelques minutes" si on en croit la réponse de Pierre Tourev.
Bien sûr on pourrait m'arguer que ce n'est pas le cas, mais vu que les deux messages ont été supprimés, il m'est absolument impossible de vérifier l'info.
Bon je vais éviter de rappeler que ce genre de modération (pas modérée) semble plutôt contradictoire avec un certain nombre d'articles de ce site.

En effet, sur internet "des forums, il y en a partout", mais ils ne suivent pas tous les mêmes règles, ils ne sont pas tous dirigés par une multinationale qui centralise toutes vos données et les revend sans votre accord et qui ne vous laisse pas définir vous-même le cadre ni de votre présentation (réglée par défaut sur "visible publiquement par le monde entier" ni de vos discussions) tout en vous laissant très peu de marge de manœuvre. Je parlais bien sûr du seul exemple donné (Facebook) alors que plusieurs articles de ce site (dont le fonctionnement n'est pas si éloigné finalement, désolé pour l'esprit critique) le visent. Alors qu'il y a plein d'autres applications et plateformes, dont les fonctionnements sont bien différents... je pense par exemple à discord et à discourse.

Léon 65 semble accepter sans broncher que l'ensemble de ses interventions et de celles des autres dans ces discussions et autres forums soient annihilées, mais il n'en va certainement pas de tout le monde. Il invoque un motif écologique, alors qu'on sait bien que si Pierre Tourev n'avait pas censuré un message de Jean Némard, il n'y aurait pas eu 7 des 8 derniers messages de ce forum. A choisir, je n'hésiterais pas une seconde : je prendrai "quelques tasse de thé ou de café" de moins (je n'en prends déjà pas), plutôt que l'annihilation de mes messages et de ceux des autres (quel respect pour ses interlocuteurs !).
Je n'accepterai donc jamais que l'on supprime mes discussions, y compris à cause d'un "afflux de messages" (que je ne vois pourtant pas) dont je n'ai pas à m'en vouloir.

Vu que personne ne l'a encore fait dans cette discussion, je propose que Pierre Tourev vous avez la liste des e-mail des pseudonymes enregistrés, vous envoyiez un mail à un maximum de participants (nous-mêmes, Denis_B, Fantômette, etc) de ces forums pour leur avertir que ce forum va bientôt fermer voire que les messages vont être supprimés (bien qu'ils pourraient être fermés sans suppression des messages, qui resteraient accessibles publiquement du coup). Et bien sûr mettre une mention le précisant clairement sur la page d'accueil ou des forums du site, et ce bien avant la date et en précisant celle-ci à l'avance pour que les gens puissent s'organiser.

Alors dans mon cas je m'étais déjà préparé puisque j'avais déjà enregistré toute notre discussion sur les forums Légitimité démocratique, Langue dragonne et Espéranto, langue internationale. Je ne fais ça que quand je sens que c'est un lieu risqué, car quand je réalise quelque chose ce n'est pas pour qu'il soit jeté à la poubelle. Donc merci de m'avoir fait perdre ma soirée à archiver également toutes mes autres interventions sur ce site et quelque fois les forums entiers.

Et encore une fois Léon, "les toupinautes" ne sont ni une seule personne ni une conscience de Gestalt. Par exemple je n'ai absolument aucun moyen d'influencer votre comportement autrement qu'en écrivant un message ici. Il faut bien que je défende les participants (les toupinautes) qui ne sont pas venus ici ces derniers- jours.
Chaque message a un contexte, si j'écris un message pour répondre à Léon 65, puis que le message de Léon 65 disparaît, on ne va plus comprendre mon message (et non ça ne signifie pas qu'il faudrait s'en prendre à mon message aussi).
De l'autre côté de l'écran, ce sont des personnes humaines réelles qui, bien souvent, ou au moins parfois, donnent de leur temps et s'investissent pour contribuer au débat, veuillez donc tous traiter vos interlocuteurs comme des sujets plutôt que comme des objets. C'était un peu long et si vous êtes arrivé jusqu'ici, j'ose espérer que mon message vous aura éclairé sur les risques d'une telle suppression, en particulier si elle est mal menée, et que la situation s'améliorera.

Bonne continuation (sans supprimer ce message), Vesporium

Léon 65   -   2021-01-30 - 19:59
Améliorations ...
Si ce forum n'apporte pas grand chose au site (Pierre Tourev 2021-01- 23 - 23:55) il peut en effet être supprimé. Cela fera économiser quelques tasse de thé ou de café en terme d'énergie.
Mais pas grand chose ce n'est quand même pas rien du tout. Maintenant si ce forum devient un lieu pour raconter n'importe quoi, se défouler etc. alors là je comprendrais très bien que Pierre Tourev le supprime sans état d'âme. Il revient donc aux toupinautes de faire preuve de modération.


IREAL   -   2021-01-26 - 18:46
des citations de toupinautes pour les toupinautes
pourquoi ne pas créer un forum qui permettrait aux toupinautes d'exposer leurs citations (de leurs création)?

Pierre Tourev   -   2021-01-23 - 23:55
à Jean Némard (23/01/2021)
1) Mot de passe : On peut soit me le demander et je le renvoie, soit se réinscrire avec un pseudo différent ou voisin.
Nota : je n'ai pas retrouvé trace de votre inscription.

2) Message en double : en général, je les repère et je les neutralise.

Ce forum est un forum a minima que je ne ferai pas évoluer. Il n'apporte pas grand chose au site (très peu fréquenté) et je le supprimerai sans état d'âme si l'afflux de messages m'y fait passer trop de temps, ce qui commence à être le cas.
Des forums, il y en a partout sur Internet, sans compter Facebook et autres réseaux sociaux.


jean Némard   -   2021-01-23 - 16:48
2 suggestions d'amélioration
1)donner la possibilité de récupérer le mot de passe perdu .
2) donner la possibilité d'effacer. un message qui s'est enregistré en
double ( moyennant le mot de passe par ex..)

Pierre Tourev   -   2021-01-23 - 00:20
à Jean Némard (22/01/2021)
Vous avez raison par rapport au texte d'Odinot, Je n'avais pas remarqué qu'il était aussi long. Aussi, par souci d'équité, je viens de le neutraliser.

N'ayant que quelques minutes par jour à consacrer à la régulation du forum, je laisse aux Internautes le soin de se faire eux-même leur propre idée sur Conspiracy Watch et Libération.


jean Némard   -   2021-01-22 - 18:13
censure (fin)
Censure
1)Mon post était beaucoup moins long que celui de odinot.
2)Le but n’était pas de faire connaître petitdemange mais son analyse. Ce
Qui prouve aussi sans ambiguïté que. Libération. Produit des fausses
informations (normal quand on sait. À qui appartient libération ) je citais
même l’argument de Libé à la fin de mon post.
3)Je connais conspira-Watch depuis ses débuts. : attention c’est un site
de désinformation et surtout de manipulation ( j’ai étudié ce cas là en
détail…très. très vicieux. glisse ses manipulations au milieu de vrais infos)
En résumé :Mon post avait 2 buts :
a)montrer que la justice. Est effectivement sous la coupe de l’exécutif. En
citant la démonstration de petitdemange.
b) montrer la corruption des médias tels que libération .qui sont les vrais
propagateurs de fakes news .

Pierre Tourev   -   2021-01-21 - 23:50
Censure (Jean Némard)
Le texte était beaucoup trop long.
Pour ceux qui ne connaissent pas Serge Petitdemange : www.conspiracywatch.info/serge-petitdemange
L'infox du décret de Manuel Valls qui aurait annulé la Constitution a été démontée par Libération.




Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page