La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Vos suggestions pour améliorer le site


 Le forum
 des Toupinautes 



Le forum des Toupinutes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Vos suggestions pour améliorer le site

(158 messages)

Présentation du forum :

Vos propositions ou suggestions pour améliorer toupie.org : forme, contenu, nouvelles définitions, nouveaux thèmes, etc.


Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  7  8  Suivante  Dernière

Vesporium   -   2019-09-09 - 14:39
Réponse à Léon 65
Bonjour Léon 65,

Bien sûr tant que personne n'a le monopole de l'intégralité des forums internet, il me semble normal que chacun soit libre de proposer son propre site comme il l'entend et comme il y arrive, (bon pas changer ce que le sens de ce que les autres écrivent), y compris une simple copie ou un déplacement des messages qui vont ensemble mais qui vont mieux dans d'autres rubriques, comme peut-être pour ce message et les 3 précédents.

Concernant les mots bannis a priori (et non a posteriori par exemple), cela fait par exemple que je ne vois pas vraiment de quoi vous parlez dans le deuxième paragraphe (bien que je me doute que ce ne soit pas quelque chose de très reluisant).

Léon 65   -   2019-09-09 - 12:27
Accessibilité et côté pratique du forum etc.
Bonjour Vesporium.

Bien évidemment moi non plus je ne critiquerais pas Pierre Tourev (que je salue au passage) et qui fait ici un travail remarquable. Ceci dit j'ai cru comprendre que les forums n'étaient pas sa première préoccupation et je respecte évidemment ce choix.
D'autre part, si nous ne pouvons pas mettre de liens, c'est, et si j'ai bonne mémoire... pour éviter qu'ils (Pierre et La Toupie) soient importunés par des vendeurs de ces célèbres pilules bleues ;-) Et ça aussi je le comprends. Je viens encore de m'en apercevoir, il n'est pas possible d'écrire le mot bleu en question. Mais ça ce n'est pas bien embêtant, une fois qu'on le sait.

Toutefois, sans transformer La Toupie en usine à gaz (je suis un partisan de la simplicité)... je pense qu'un petit bidule du genre "+1 le 09/09/2019 à 12h30" qui apparaîtrait dans la liste des forums (en plus et à côté du nombre de commentaires) nous faciliterait les choses. Maintenant je suis désolé, je suis infichu de dire comment il faudrait faire. Mais par contre, à la différence de tous les autres problèmes qui nous préoccupent… je pense toutefois que c'est possible.

Quoi qu'il en soit, bidule ou pas, longue vie à La Toupie.

Vesporium   -   2019-09-07 - 23:48
Accessibilité et Côté Pratique du Forum
Bonjour Léon 65,

Je suis totalement d'accord avec votre remarque sur les difficultés de suivre un débat sur ce forum. La technique à faire est de connaître par coeur le nombre de messages dans un forum, et de regarder à combien de messages est chaque forum dans la page général du forum des toupinautes. Bref il faut être accroché.
Concernant le côté pratique, il y a un autre problème franchement lourd, c'est le fait que l'on ne puisse pas mettre de liens vers nos sources, à la place on se prend un "Ce message n'est pas autorisé parce que c'est une publicité ou parce qu'il contient un ou plusieurs mots proscrits (langage informatique et quelques mots clés habituellement utilisés dans les spams). This message is not allowed".
Sur tous les autres forums de débats, sites institutionnels qui consultent les citoyens, sur les sites des partis politiques auxquels je fais partie, il n'est jamais impossible de mettre ses sources ni les documents que l'on suggère pour s'enrichir sur le sujet autrement que par des périphrases.
Ce n'est pas le seul problème de ce forum à mon sens, mais comme je l'explique dans mon texte sur le projet de société, je ne vais évidemment pas critiquer l'auteur ou le réalisateur (d'autant plus que moi-même je ne sais pas créer de site internet) mais je vais plutôt, comme vous l'avez fait, dire explicitement quels mécanismes sont adaptés pour moi et lesquels ne me vont pas.

Par exemple je conseille d'observer le fonctionnement du discourse (par exemple celui du parti pirate, auquel je participe) dont la toupie pourrait s'inspirer, que ce soit sur la création des utilisateurs, la création des forums, la possibilité de modifier ses commentaires tout en voyant toutes les versions de ceux-ci, d'approuver un message sans avoir à répondre (le bouton "j'aime"), de voir le nombre de nouveaux commentaires dans un sujet de discussion, ou les nouveaux sujets de discussion créés que vous n'avez pas encore lu, d'apostropher un utilisateur pour qu'il en soit immédiatement informé, ou encore de retrouver toutes les contributions d'un utilisateur sur sa page de profil. Ah oui on note également que l'ordre des commentaires est de haut en bas et qu'il n'y a pas à remonter à chaque fois qu'on veut lire le message suivant dans la discussion. (et bien sûr en prime il y a le contenu des messages, perso j'adore celui sur "peut-on être libéral et pirate").
Pour vous dire quand je recherche un document que je pourrais chercher encore sur un moteur de recherche, et bien si je sais que quelqu'un l'a cité dans une discussion dans le discourse du parti pirate, c'est là que je vais et je le trouve tout de suite.

Vesporium

PS (humour : ah on comprend mieux maintenant pourquoi j'ai eu "ce message n'est pas autorisé parce que c'est une publicité" trop en faveur de discourse et du parti pirate, et "qu'il contient un ou plusieurs mots proscrits" qui doit sûrement être, soit "libéral" soit "pirate" :-)

Léon 65   -   2019-09-05 - 19:13
Réponse à Vesporium
Bonjour Vesporium. Ce n'est que maintenant que je lis votre commentaire précédent. Voir aussi mon commentaire d'hier sur "Elections : voter ou s'abstenir".

Dit en passant, si des fois Pierre Tourev lisait ce commentaire... je signale qu'il n'est pas très facile de suivre un débat sur ce forum. Peut-être manque-t-il un truc ou un machin à La Toupie ;-) qui indique qu'un commentaire vient d'être rajouté et où. Mais ça aussi, le mieux serait peut-être de l'exprimer sur la rubrique "Suggestions pour améliorer le site."

Ceci dit, Vesporium, j'en profite également pour vous dire que j'attends toujours les explications de Viviane du Plessy. Voir 2016-11-20(10:43) et tant qu'à faire 2016-11-24(09:42)
Et ensuite, je vous renvoies à mon commentaire d'hier.


Pierre Tourev   -   2019-08-27 - 23:28
à Yulia
Je vous remercie pour cette suggestion.
J'ai complété la définition pour prendre en compte votre remarque.


Yulia   -   2019-08-26 - 22:45
Pour Pierre: article "langue de bois"
Bonjour, Pierre. Il me semblerait intéressant d'ajouter que ldb est étroitement associé à l'ENA. En témoigne l'interview de Michel Butor par Emmanuel Legeard citée partout en référence...

Léon 65   -   2019-07-21 - 11:54
Nouvelle proposition
Bonjour Pierre La Toupie.
Aujourd'hui c'est pour vous proposer d'enrichir votre Toupliographie de deux ouvrages.

Vous avez déjà "1984" de George Orwell, je considère que "La Ferme des animaux" est également un incontournable.

Le second c'est "Théorie de la dictature", de Michel Onfray (mai 2019). Dans cet essai Onfray se réfère justement à ces deux chefs-d'oeuvre d'Orwell.

- " Qui dira que nous n'y sommes pas? Et, si nous y sommes : Quand? Comment? Avec qui? Où? "

Bonne lecture.

Le Navigator   -   2019-07-14 - 14:47
Mes remerciement à vous Pierre Tourev
Bonjour Pierre !
C'est Vouadio Raphaël du Congo Brazzaville, je suis ému du travail abattu de ta part pour l'Afrique....

Pierre Tourev   -   2019-05-13 - 00:15
à Léon 65 (12/05/2019)
Bonjour Léon 65
Merci pour cette suggestion dont j'ai pris bonne note.


Léon 65   -   2019-05-12 - 11:06
Nouvelle proposition
Bonjour Pierre La Toupie.
Cette fois je vous propose le néologisme PEUPLECRATIE. (nous trouvons aussi "peuplocratie")

L'occasion de citer le livre de Marc Lazar et Ilvo Diamanti, qui vient de sortir en français, chez Gallimard :

"Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties"

Récapitulons. Nous avons donc la "bonne vieille" DÉMOCRATIE (le gouvernement du peuple, par et pour le peuple), la toute aussi vieille OCHLOCRATIE (le gouvernement par la foule, la populace, le Gros Animal...), la plus récente FACEBOOKRATIE (là c'est Facedebouc et Compagnie qui gouvernent), et en plus nous avons maintenant la PEUPLECRATIE (en lien direct avec le fameux POPULISME).

Avouez quand même que ça commence à être un peu compliqué de savoir où en est, dans ce grand n'importe quoi.


Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  7  8  Suivante  Dernière



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page